Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : jad-sourei-creations.over-blog.com
  • jad-sourei-creations.over-blog.com
  • : Couture, Porcelaine froide, loisirs créatifs, patchwork
  • Contact

Profil

  • jad sourei
  • Femme adorant les loisirs créatifs.Ayant consacré mon temps dans la couture, patchwork notamment, je découvre maintenant la porcelaine froide : génial.
  • Femme adorant les loisirs créatifs.Ayant consacré mon temps dans la couture, patchwork notamment, je découvre maintenant la porcelaine froide : génial.

Compteur

Compteur de visiteurs en lignes

Un petit com

Un petit commentaire, c'est sympa. Et si un objet  vous a plu, n'hésitez pas à me contacter grace à l'onglet "Contact" en bas de l'article.  Merci. Jad


Compteur Global

Archives

Ma boutique

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 18:33

Photo 096

Voici comme convenu le tuto du sac à dos, publié hier.

Tout d'abord, il vous faut :

- Un pantalon de garçon (ou fille) taille 14 ans

- 1,20 m de doublure

- 1, 50 m X 5 cms de largeur de mousse épaisse (la mienne est grise foncée, la doublure la cachera)

- boutons, dentelles, rubans, étiquettes variées (pour décorer votre rabat)

- 22 cms de sangle noire de 2,5 cms de large

- 2 gros boutons pressions noirs

  Photo 081

Photo 084

Prendre votre pantalon et ouvrez les coutures intérieures des jambes, de la braguette à l'arrière du pantalon, ainsi que le long des jambes intérieures. Choisissez quelle jambe vous voulez prendre. Il n'y a pas les mêmes poches sur chaque jambe.

Plier la jambe choisie en deux.  Et rectifier si besoin en recoupant  le trapéze ainsi obtenu. il faut une belle forme de trapèze ou si vous voulez faire un rectangle, libre à vous.

 

Prendre votre doublure, la plier en deux et marquer au fer le pli du bas. Coudre une poche à 10 cms du haut en centrant bien avant de couper la doublure à la forme du sac  et coudre les côtés du sac et de la doublure.


     Photo 095

Photo 096

 

Préparer vos bretelles :

Couper dans l'autre jambe, deux longueurs de 75 cms X 14 cms, ainsi que 2 morceaux de mousse. Coudre les bretelles en laissant 1 cm de couture et refaites un tour de zig zag pour éviter l'effilochage, elles seront mises à rude épreuve par le poids que l'on mettra dans les sacs à dos, donc consolider au maximum en faisant une couture à petits points serrés, n° 2 de longueur de points : c'est bien)

Photo 102

Une fois que les bretelles sont cousues, retournez-les et mettez les mousses à l'intérieur, ce ne sera pas facile, mais on y arrive quand même. Il restera quelques centimètres de mousse de chaque côté,  ça n'est pas grave, on recoupera. Le tissu est un peu frippé, ne tirez pas sur la mousse, vous risqueriez de la déchirer.Faites glisser doucement le tissu en mouillant un peu vos doigts sur le tissu et en le glissant sur le tissu en direction de la mousse qui reste.

Cousez le bout des bretelles, sans faire de rentré de tissu. Une première fois en couture droite et une deuxième en point zigzag. Faites la même chose pour la deuxième bretelle.

Reprenez le dessus du sac et faites un pli dans la couture du bas afin de créer le souflet,  de façon à obtenir 8 cms de large. Faites la même chose de l'autre côté. Et coupez les coins inutiles. Et refaites la même chose (les plis) pour la doublure.Glisser la doublure dans le sac (envers contre envers.

 Photo 104

Photo 106

 

Maintenant, on va s'occuper du rabat.

 

Photo 112 

 

 Prenez le reste de tissu et rajouter si besoin, la ceinture préalablement décousue et repassée, rajoutez la, au reste de votre tissu et cousez afin d'obtenir un large morceau.

Photo 108

 

Prenez un morceau de papier journal pour faire votre patron de rabat : 34 cms de large X 24 cms de hauteur, et arrondissez les angles du bas.  Essayer votre patron sur votre sac. Ajustez si nécessaire, dès que vous êtes satisfait de la taille de votre rabat, reportez-le sur votre tissu sans prendre de couture supplémentaire.

Découpez de la même taille, votre doublure de rabat et coupez également votre ouatine en ajoutant 2 cms de plus tout autour de votre gabarit.   

Prenez maintenant  votre dessus de rabat et rajouter si vous voulez, de la dentelle, des boutons, des étiquettes, ce que vous voulez pour l'embellir.

Une fois que vous aurez fini, mettez votre ouatine sur la doublure, et votre  dessus sur la ouatine.Photo 111

Etape facultative : Si vous voulez, vous pouvez faire une couture au milieu au ras des coutures des morceaux de tissu afin de faire tenir les 3 épaisseurs.


Epinglez, en laissant bien dépasser la ouatine de la doublure et du dessus. Faites une couture simple à 1 demi centimètre du bord. Photo 113

Le biais :

Prenez 75 cms de  biais que vous voulez, ou vous pouvez le faire vous-même en taillant dans le biais d'un tissu de votre choix.

Comme sur la photo, couper 2 longueurs de   tissu dans le biais de votre tissu et faites un raccord de couture entre les 2 morceaux si vous n'avez pas la bonne longueur.  Photo 120 

Epingler sur la doublure du rabat, le biais à 1 demi centimètre et coudre. Retourner et coudre à points cachés le biais sur l'endroit  du rabat.

Photo 121

    

Positionnement des Bretelles :

 Faites une ouverture dans les coutures du dessus du sac, dans le bas, à 3 cms du bas et ouvrir 5 cms pour pouvoir passer une bretelle que vous positionnerez en biais, coudre la bretelle prise en sandwich dans les 2 pans du tissu. Faites la même chose pour l'autre côté.  Avant de mettre le haut des bretelles, repérer le milieu du haut du sac par une épingle et mettre les 2 bouts de la sangle côte à côte, épingler.  Ensuite positionnez les bretelles de  chaque côté de la sangle, épingler et faire une première couture en cousant la bretelle, la sangle et l'autre bretelle.

 

Photo 123

  Photo 125Maintenant, épingler la doublure avec le dessus du sac devant et derrière) ou soit à la machine à coudre. Personnellement, je préfére à la main, pour cacher tous les points. 

Si vous vouilez mettre une fermeture à glissière, c'est le moment, en prenant une fermeutre de la largeur de l'ouverture de votre sac.


 

  Maintenant, vous pouvez mettre vos boutons pressions.

De chaque côté du rabat, coudre vos pressions, et sur le sac, coudre l'autre partie des boutons pressions.


Et voilà votre sac est terminé.Photo-133.jpg  J'espère que ce tuto pourra servir à quelqu'un et si vous ne comprenez pas certains passages, demandez-le moi, je me ferais un plaisir de vous aider. Si vous le faites, montrez-moi vos oeuvres. Jad

Partager cet article

Repost 0
Published by jad sourei - dans Sacs
commenter cet article

commentaires

etamine 17/10/2012 23:23


Je vois que comme moi tu réutilise les vêtements au lieu de jeter. j'ai fait aussi un petit sac dans l'été.


ton sac à dos est très sympa.


pas le temps en ce moment mais je garde l'idée dans un coin de ma t^te.


bise

jad sourei 18/10/2012 08:14



Oui, je n'aime pas jeter quand on peut réutiliser, et il y avait assez de tissu pour en faire quelque chose. Avec des jeans, je fais des sacs, bises



Cerise sur le pinceau le retour 07/09/2012 15:08


roh c'est super!!! quelle idée de récup formidable!!! j'en reviens pas qu'avec un pantalon tu arrives à faire un sac à dos!!! quel talent!!

jad sourei 08/09/2012 20:04



Oui merci, j'en ai d'autres mà faire, mon mari veut son sac maintenant, bises



Marie 14/08/2012 22:51


Joli ton sac à dos mais cela me paraît bien compliqué - trop pour moi -


Je t'invite à refaire un petit tour chez moi il y a des nouveautés bisous

jad sourei 15/08/2012 20:12



Oh pas si dur que ça; mais il faut avoir quand même quelques bases en couture, bises je vais faire un tour chez toi, bises



Francine78 10/08/2012 22:26


Bravo pour ce sac à dos, récyclage parfait et utile.


Bises. Francine

jad sourei 11/08/2012 20:26



Merci Francine, mon mari m'en a commandé un, en me donnant un vieux pantalon à lui, je n'ai plus qu'à me mettre au travail bisous et bon week-end jad



ctm 07/08/2012 00:05


super ce sac et bravo pour ton tuto, je sais le boulot que ça représente!

jad sourei 11/08/2012 20:27



Merci CTM, oui il y a du travail, car beaucoup de couture à la main pour faire plus joli, mais ça en vaut la peine, je n'aurais pas le même sac à dos que tout le monde bises



Pages

I see you

 

 

 

 

 

 
 

Edito

Bonjour à toutes et à tous. J'aime passionnement les loisirs créatifs :  Couture, patchwork, porcelaine froide, petites figurines, objets utilitaires (pôts à crayons, porte-stylo, bonbonnières etc).  Tous les objets présentés dans ce blog ont été réalisés par moi.  Si un article vous intéresse,  je peux vous le refaire avec la personnalisation de votre choix. Pour cela envoyez moi un e-mail pour connaître les tarifs.  

Mon email est :    sourei@hotmail.fr

Avatar